À propos de nous


Patrick et Emilie sont suisses et ont travaillé pendant plus de 10 ans pour l’un, plus de 15 ans pour l’autre, dans les bureaux d’institutions genevoises. Emilie monte à cheval depuis sa petite enfance et a passé son brevet de guide en tourisme équestre au Canada en 2011. Les chevaux ont toujours pris
beaucoup de place dans sa vie. Patrick pratique différents types de thérapies alternatives. Il aime le contact et les échanges.
Quelques années après leur rencontre, Patrick et Emilie décident d’orienter leur vie vers la nature, les animaux et l’agriculture, de façon à donner un sens différent à leurs activités professionnelles.
Passionnés et volontaires, ils se sont retroussé les manches pour mettre en place l’actuel Domaine de
la Sane, et voient encore beaucoup de choses à y développer !
Leurs valeurs incluent le respect, la liberté, la bienveillance, l’amour de la terre.

“C’est l’amour pour les animaux et la nature, combiné à un désir très fort de vivre en harmonie avec les chevaux, qui nous ont poussés à acheter l’actuel Domaine de la Sane en juin 2023. L’aventure a été longue avant de trouver l’endroit idéal pour réaliser notre projet, et la Bresse s’est avérée combiner une localisation idéale (proche de la Suisse, d’où nous sommes originaires), beaucoup d’espace et des prairies particulièrement verdoyantes.
Nous avons été séduits par les paysages du Domaine, la Sane Vive qui la traverse en partie, les biches qui s’y réfugient en automne et les levers de soleil spectaculaires. Beaucoup d’efforts et d’aménagements ont toutefois été nécessaires dans cette ancienne exploitation laitière, qui accueillait
une centaine de vaches, avant d’y emménager et y accueillir les premiers chevaux en juin 2024.
Aujourd’hui, nous y proposons une pension pour chevaux à la retraite, où nous sommes aux petits soins pour nos pensionnaires. Nous souhaitons que les chevaux vivent le plus libres possible, tout en ayant accès à des installations propres et confortables adaptées aux besoins des animaux âgés. Notre
vision implique de gérer les masques à mouches, les couvertures, gérer les rendez-vous (vétérinaire, parage, etc) afin que les chevaux aient les soins nécessaires à leur bien-être.
Et parce que notre vision ne se limite pas aux chevaux, nous avons planté de nos mains au printemps 2024 près de 200 paulownias, arbre impérial chinois dont la croissance extraordinaire commence à être connue. Cette forêt sera utile à la biodiversité du Domaine, lui apportera de l’ombre et beaucoup de charme.
Pour compléter notre projet, nous trouvons important de proposer un lieu de rencontre et de partage, qui se concrétise par un tipi dans lequel il est possible d’héberger des visiteurs et d’organiser des événements puisqu’il fait environ 6 mètres de haut.”


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *